top of page
Rechercher
  • pierrebattermann

Pourquoi votre Business a besoin de Google Ads

Dernière mise à jour : 18 oct. 2022


En 2022 nous connaissons tous l’importance du digital. Toutes nos actions peuvent désormais se faire en ligne, plus besoin de quitter le confort de chez soi. Pour les commerces et les entreprises, être visible en ligne et se démarquer de sa concurrence est devenu un enjeu majeur. Parmi tous les outils à disposition, Google Ads se démarque de ses concurrents. En effet, la plateforme de publicité du géant américain a fait ses preuves en tant que plateforme de marketing en ligne. Que vous soyez un business local, une marque renommée, ou encore un e-commerce, vous aurez tôt ou tard besoin des services publicitaires de Google Ads.

 


Sommaire
  1. Qu’est-ce que Google Ads ?

  2. Types d'annonces

  3. Comment ça marche ?

  4. Pourquoi est-il si important d’utiliser Google Ads ?


Qu’est-ce que Google Ads ?


Il s’agit du service d’annonce proposé par l’entreprise californienne. Il existe en ligne un bon nombre de moyen de faire la promotion d’un produit. Cela peut passer par les réseaux sociaux, de manière organique ou payante, la création de contenu type blog ou tout simplement une chaîne YouTube. Mais bien souvent, tout commence par les moteurs de recherche, et dans ce domaine, Google est très largement en tête avec 92% des parts de marché. Plus de 9 personnes sur 10 effectuent leurs recherches internet sur Google.

Arriver en haut des résultats est donc un enjeu primordial. Comme expliqué dans l’article sur le SEO, arriver en haut des résultats de recherche naturellement est souvent difficile et requiert beaucoup de temps et d’efforts. Et voici tout l’intérêt de Google Ads. Moyennant une transaction, un commerce a la possibilité de se catapulter tout en haut des résultats de recherche.



Types D’annonces


Typed Ads :

C’est la catégorie d’annonce la plus prisée et la plus efficace. Il s’agit de la publication d’annonces directement sur les résultats de recherche Google. En effet, 49% d’utilisateurs ont rapporté cliquer sur des annonces texte, contre seulement 31% pour les shoppings ads, et 16% sur les annonces vidéo. Voici un exemple d’une annonce textes sur Google :



Ces premiers résultats apparaissent, non pas de manière organique, mais bien en utilisant le service payant Google Ads. Même un site récemment créé peut arriver au sommet des résultats moyennant un paiement.


Display Ads :

Le 2e type d’annonce est le Display Ad. Le réseau display ad représente toutes les affiches publicitaires en ligne appartenant à Google. Vous pourrez donc exposer votre marque ou produit sur d’autres sites internet. Voici à quoi cela ressemble :


L’entreprise NORDACE SIENNA paye donc Google pour publier sa publicité sur le réseau display.


Les Shopping Ads :

Lorsque l’on vend un produit, les shoppings ads prennent alors tous leurs sens. En effet lorsque vous rentrez le nom d’un produit dans Google, celui-ci vous suggérera en premier une sélection sur sa plateforme Google Shoping. En voici un exemple :


Les annonces shopping Ads sont aussi publiées directement sur la plateforme shopping :


Lorsque vous avez un bien tangible à proposer aux consommateurs, ce type de publicité est ce qu’il vous faut.


Video Ads et App Ads :

Moins utilisés, les video ads sont des publicités sous format vidéo, généralement publiées sur YouTube (appartenant à Google). La promotion d’application est également possible à travers le Google Play Store.



Comment ça marche ?


Le principe est simple, il s’agit de payer pour certains mots-clés. Ces mots-clés vont faire l’objet d’enchères, chaque personne intéressée va donner son prix maximum pour un clic. En général, le prix par clic peut aller de 50 centimes à 5 euros suivant le mot-clé, le nombre de compétiteurs et l’industrie. Il est possible de payer pour des vues ou des conversions. Le modèle par clic reste le plus utilisé.


Tous les mots-clés ne sont pas égaux :

Certains mots-clés très prisés comme « veste homme » vont avoir beaucoup de commerçants prêts à faire monter les enchères. En revanche pour les mots-clés dis longue traîne, comme « veste homme années 70 cuir noir », ils sont moins ciblés et ont généralement un coût par clic (CPC) moins élevé. Si vous êtes une petite entreprise, il vaut sûrement mieux cibler ce genre de mots clés pour sauver votre porte-monnaie !


Personnalisation


Localisation :

Si vous êtes un restaurant à Nice, vous n’aurez sûrement aucun intérêt à montrer votre annonce à Paris ou encore à New York. L’avantage de Google Ads, c’est qu’il vous permet de ne montrer votre publicité qu’à une clientèle à proximité si c’est votre souhait.


Démographie :

Le côté un petit peu plus effrayant du web, c’est le nombre d’informations personnelles récoltées à notre sujet. Google sait tout de nous à travers nos recherches. Et toutes ces données permettent aux éventuels business de cibler très précisément une démographie particulière. Que ce soit l’âge, le sexe ou les centres d’intérêts, l’idée est de montrer la publicité uniquement aux potentiels clients intéressés.


Langue :

Tout comme vous ne voudriez pas montrer vos produits à une clientèle à des milliers de kilomètres, cibler la langue est généralement tout aussi important. Si votre site est disponible en anglais et en français, vous pourrez cibler tous les pays francophones et anglophones, tout en évitant de gaspiller de l’argent sur d’autres continents.


Heure de la journée :

Grâce à des études préalables, vous savez peut-être quand votre clientèle potentielle est connectée sur internet. Vous pouvez donc montrer votre annonce dans des fenêtres précises de la journée, tout en excluant des jours de la semaine si vous le souhaitez.



Pourquoi est-il si important d’utiliser Google Ads ?



Une portée massive


Google possède le plus gros réseau publicitaire d’internet. Plus de 9 personnes sur 10 effectuent des recherches sur son moteur de recherche, regardent des vidéos sur YouTube, ou possède un Gmail. Se priver de Google pour faire de la publicité, c’est tout simplement se tirer une balle dans le pied ! Cela pourrait revenir à tenter de développer son activité sur minitel (bon c’est peut-être un peu exagéré). Mais cette portée énorme est indispensable aux conversions et au développement de votre activité.


En effet, seul un pourcentage des utilisateurs Google verront votre annonce, un pourcentage plus petit cliquera sur cette annonce (Clic Through rate CTR), et un pourcentage encore moindre achetera vos produits où se transformera en clients. Il s’agit d’un entonnoir qui se rétrécit de plus en plus. Il est donc crucial que le volume initial soit important.


Haut potentiel de retour sur investissement


Ciblage de haute précision :

L’avantage du marketing numérique et notamment de Google Ads, c’est la précision avec laquelle on peut cibler des annonces. Avec Google Ads, vous montrez votre offre seulement aux bonnes personnes, au bon endroit et au bon moment.


En effet, surtout si vous utilisez les annonces texte de recherche, vous vous placerez juste sous les yeux du bon consommateur qui recherche votre produit ou service (puisqu’il a effectué une recherche Google correspondante), au bon endroit puisque si votre enchère est suffisamment élevé vous serez parmi les premiers résultats, et au bon moment car l’annonce ne s’affichera que lorsqu’une recherche associée à votre mot-clé est effectuée.


Ici on ne va pas au consommateur, on attend qu’il vienne à nous. Cela permet de réduire le coût.


Contrôle du coût :

Vu que les annonces ne sont montrées qu’aux clients à haut potentiel, l’optimisation du coût et l’efficacité de la campagne publicitaire est beaucoup plus importante que pour les stratégies d’image de marque (brand awareness). De plus avec Google Ads, vous avez un contrôle total du budget journalier et mensuel. Google Ads est comme un robinet que vous ouvrez et refermez. Lorsque vous voulez promouvoir vos produits, ouvrez le robinet pour attirer du trafic où augmenter vos ventes, lorsqu’il s’avère moins utile, comme par exemple en saison creuse, vous pouvez réduire voire supprimer les coûts de votre campagne publicitaire.


Vous avez également la possibilité de choisir le budget exact de chaque annonce, ce qui permet plus d’optimisation et de ce fait de réduire les coûts.


Il serait malhonnête de ne pas souligner le fait que malgré tout, une campagne publicitaire Google Ads représente une certaine somme. Étant très utilisées, les enchères ont beaucoup augmenté ces dernières années et le prix du clic a souvent doublé ou triplé. Mais malgré des coûts élevés, le potentiel retour sur investissement est incontestable.


Des résultats mesurables


Un autre avantage de Google Ads est sa faculté à mesurer les résultats d’une campagne. Lié à Google Analytics, vous aurez accès à énormément d’information sur vos clients. L’interface centrale permet également de mettre en avant certains critères comme le nombre de clic, le nombre de conversions ou encore le retour sur annonce (return on ad spent, ROAS). Vous pourrez donc voir de manière claire si votre campagne est rentable ou s’il vous faudra encore faire quelques petites optimisations.





Conclusion


De nos jours, il est difficile de se passer d’internet lorsque l’on cherche à développer son activité. Apparaitre devant le bon consommateur au bon moment, c’est ce que permet Google Ads. Même si ces annonces ont un coût, il est souvent possible de voir un très bon retour sur son investissement. La récolte de données en découlant (surtout si liée à Google Analytics) est également une ressource extrêmement précieuse. Il reste important de souligner que seul un œil aguerri pourra utiliser cet outil au maximum de son potentiel. Optimiser une campagne peut être délicat, il vaut mieux se tourner vers un expert !

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


Post: Blog2_Post
bottom of page